4.5
+140 avis Google
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Mustang 2024 : la septième génération est arrivée

2022-09-14

55450

Ford vient de dévoiler la nouvelle et 7e génération de la Mustang qui amène avec elle de nombreuses innovations, mais aussi tout un éventail de nouveautés. Sans parler du fait que la famille de la Mustang s'agrandit avec l'arrivée de plusieurs modèles destinés à la course.

 

Par où commencer? À priori, la sportive et voiture musclée du constructeur américain ne semble pas avoir trop changé par rapport à la 6e génération, mais je vous promets qu'elle est bien différente de cette dernière. Son design est plus musclé et menaçant que jamais. Son habitacle, lui, gagne en modernité, mais le constructeur ne s'est pas empêché d'offrir quelques éléments rétro qui font plaisir. Finalement, sur le plan mécanique, les motorisations ont évoluées, certes, mais le plus gros changement s'opère au niveau des technologies qui les accompagnent. La nouvelle Mustang offre une expérience plus personnalisée que jamais.

 

Un design qui frappe

 

Pour la première fois de l'histoire du modèle, la version Ecoboost aura une devanture différente de celle de la version GT. Chose certaine, peu importe la version pour laquelle vous optez, la sportive du constructeur américain sera très musclée.

 

 Je crois que nous sommes tous soulagés de voir que la Mustang a pris une direction différente que celle de la Mach-E en termes de design et ce n'est pas parce que je n'aime pas le VUS du constructeur américain, bien au contraire. À mon avis, la voiture musclée américaine se devait de conserver une certaine singularité, c'est tout.

 

On passe donc d'une silhouette fluide et des courbes prononcées à une silhouette plus agressive et des formes géométriques. La nouvelle Mustang gagne en muscle et nous propose une mâchoire avant très carrée. Sa ligne de capot va encore plus bas que sur la génération précédente et comme si ce n'était pas encore suffisant, la calandre est plus massive qu'elle ne l'a jamais été. Le tout est agrémenté par de jolis phares à trois segments.

 

Tel que je l'ai mentionné plus tôt, la version GT bénéficie d'une face avant différente de celle de la version Ecoboost avec des ouvertures en plus prononcées. On retrouve aussi une trappe d'aération fortement inspirée de celle de la GT500 de génération précédente sur le capot de la Mustang GT. Au niveau de la partie arrière, la voiture du constructeur américain offre aussi des formes plus angulaires ce qui va de pair avec le reste du style de la sportive américaine.

 

De gros changements pour l'intérieur

 

La première chose qui frappe à bord de la Mustang 2024, c'est à quel point le tableau de bord est différent de celui de la génération précédente. Les designers de Ford disent s'être inspirés d'un avion de chasse pour concevoir le cockpit de la nouvelle Ford Mustang. Ainsi, on n'y retrouve non pas un, mais bien deux écrans qu'on peut personnaliser selon nos préférences. D'ailleurs, il est même possible de changer l'affichage du tableau de bord pour que celui-ci affiche une instrumentation similaire à celle qu'on retrouvait dans la Mustang des années 80. Ainsi, on peut dire que le constructeur américain a réussi à parfaitement marier le passer et le futur dans cette nouvelle Mustang qui promet de nous en faire voir de toutes les couleurs. Pour être honnête avec vous, j'ai fait le saut en voyant les deux écrans qui sont reliés un peu à la manière de ce qu'on retrouve chez Mercedes-Benz avec le système Mbux. Toutefois, j'ai été ravi d'apprendre qu'on peut les personnaliser et ça change complètement la donne. D'ailleurs, c'est par l'écran du système multimédia que vous allez pouvoir accéder à une foule de paramètres personnalisable notamment au niveau de la suspension, de l'échappement et de la direction.

 

 

Le Dark Horse Badge

 

Nous savions que Ford préparait quelque chose de spécial pour cette nouvelle Mustang, surtout en ce qui concerne la course automobile. Toutefois, nous étions loin de nous doutez que le constructeur américain irait aussi loin en proposant non pas une ou deux, mais bien 6 voitures de course différentes. Ainsi, la sportive américaine va renouer avec son glorieux passé en course automobile en prenant part aux évènements de différentes catégories comme la Série GT3, la Série GT4 ou encore la Série Nascar. Tel que mentionné par Ford, « La Mustang est la voiture de la marque ayant le plus grand héritage en course automobile de la marque. » Ainsi, à partir de 2024, la Ford Mustang ne sera pas qu'une légende de la route, mais également une icône sur la piste.

 

Pour célébrer ce retour en course automobile, Ford a décidé d'introduire une nouvelle version dans la gamme de la Mustang appelée Dark Horse. Cette dernière misera bien évidemment sur la performance avec de nombreuses améliorations sur le plan technique, mais aussi surtout sous le capot. Son V8 de 5.0 litres sera encore plus puissant que celui de la version GT avec une puissance de plus de 500 chevaux. D'ailleurs, la Mustang Dark Horse va profiter d'une toute nouvelle boîte manuelle Tremec TR-3160 à 6 rapports ainsi que d'une boîte automatique à 10 rapports de performance en option. Selon les dires de la marque, cette nouvelle version équipée de l'ensemble de maniabilité et de performance sera la Mustang la plus habile sur la piste jamais conçue.

 

La Mustang Dark Horse sera disponible sous plusieurs variantes dont la version Dark Horse S et Dark Horse R qui sont exclusivement destinés à un usage sur la piste. La Mustang Dark Horse aura également droit à des éléments uniques comme son nouveau logo, mais aussi la couleur bleu Ambre qui lui sera exclusive.

 

Bref, il y en aura pour tous les goûts la nouvelle Mustang 2024.

 

De 2.3 à 5.0 litres

 

Honnêtement, je crois que mon plus grand soulagement a été d'apprendre le retour du V8 de 5.0 litres ainsi que la boîte manuelle pour la Mustang 2024. Même si nous ne savons pas encore quelle sera la puissance exacte de la version GT, on sait que la version Dark Horse affichera une puissance de plus de 500 chevaux avec cette même motorisation. La version Ecoboost est elle aussi de retour pour 2024 avec un moteur entièrement révisé, ce qui promet d'être très intéressant.

À mon avis, les réactions face à cette nouvelle Mustang seront variées dans la communauté automobile. Néanmoins, ça a toujours été le cas pour l'arrivée de chaque génération et cette nouvelle Mustang promet de devenir un futur classique comme ce fût le cas pour les modèles précédents. Inutile de vous dire que je suis impatient d'en découvrir davantage sur cette nouvelle génération de Mustang.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE