4.5
+140 avis Google
Accueil > Nouvelles > Article

Ford GT 2022 : la dernière page du livre d'histoire

2021-09-22

55061

Depuis la sortie du film Ford vs Ferrari, la Ford GT40 est en quelque sorte sortie de l'ombre. Enfin, cette dernière était déjà très réputée auprès des adeptes de la marque et des collectionneurs, mais c'est une voiture que le grand public ne connaissait que très peu. Au cours des années qui ont suivi le périple du constructeur automobile aux 24 heures du Mans, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la fabrication de réplique jusqu'à ce que Ford lui-même décide de relancer le modèle en 2005 pour finalement le retirer du marché en 2006 avec une production de seulement 4038 exemplaires. À l'époque, l'objectif était d'offrir une voiture rétro et ça a très bien fonctionné puisque la voiture n'a jamais cessé d'augmenter en valeur sur le marché des véhicules d'occasion. Finalement, Ford a décidé de fabriquer une nouvelle GT en 2016 avec pour objectif cette fois remporter les 24 heures du Mans à nouveau, ce qui a été fait.

 

Au début, Ford planifiait une production de 1 000 exemplaires disposés sur 4 ans pour cette nouvelle GT. Ainsi, si vous faites le calcul sachant que la voiture a été réintroduite sur le marché en tant que modèle 2017, ça production aurait du cessé il y a 2 ans déjà. Néanmoins, en raison de la forte popularité du modèle Ford a décidé d'octroyer 350 allocations supplémentaires sur 2 ans et c'est ce qui nous amène au modèle 2022 qui sera officiellement la dernière GT de cette génération. Comme c'est le cas pour chaque année de production du modèle, la Ford GT 2022 a droit à une édition spéciale héritage et cette année, cette dernière se base sur le premier prototype qui a été développé par Ken Miles et Carroll Shelby en 1964. Cette voiture a aussi été exposée au Salon de l'automobile de New York la même année. Bref, je trouve que le choix de cette livrée est plus qu'approprié puisque cela bien boucler la boucle en unifiant les débuts de la GT40 à la fin de la GT de 3e génération.

 

Gamme et prix

 

Pour la majorité des véhicules, il vous suffit de regarder sur le site du constructeur pour choisir un modèle avec les options qui vous plaisent pour ensuite vous rendre en concession pour en faire l'essai et si tout est concluant, prendre possession du dit véhicule. Or, le processus est nettement différent en ce qui concerne la Ford GT. D'abord, cette voiture n'est pas disponible à travers un concessionnaire, mais directement de Ford. D'ailleurs, il ne vous suffit pas d'avoir un compte de banque bien garni pour vous l'offrir puisque le constructeur américain choisi ceux et celles qui peuvent se procurer la GT à travers un processus d'application très sévère. D'ailleurs, si vous voulez appliquer autant vous dire maintenant que c'est déjà trop tard. Toutefois, pour le plaisir de la chose, sachez que le prix de la GT tourne autour de 700 000$ canadiens avant les options. Toutefois, comme vous avez pu le constater si vous avez feuilleté le marché des véhicules d'occasion récemment, la valeur du modèle explose lorsqu'il est rendu possible de le vendre après les 2 ans de possession obligatoire du contrat avec Ford. La valeur du modèle oscille entre 1.0 et 2.5 millions de dollars canadiens en ce moment et cette dernière est assurément appelée à grimper avec les années.

 

Performances

 

 

Ford a certainement semé la controverse lorsqu'il a été annoncé que la nouvelle GT serait propulsée par un moteur V6 de 3.5 litres au lieu d'un V8. Enfin, comme vous pouvez le voir ce n'est pas ce qui a empêché la voiture de se vendre, bien au contraire. Ce moteur Ecoboost a également gagné en puissance avec les années pour maintenant offrir une puissance de 660 chevaux et 550 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 7 rapports qui envoie la puissance aux roues arrière. La Ford GT est capable de battre le 0-100 en moins de 3.2 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 348 km/h. Pas mal non?

 

Design

 

Même si elle n'est pas accessible à qui le veut, la Ford GT reste une voiture très importante pour tous les propriétaires et les futurs propriétaires de Ford puisqu'elle a permis au constructeur américain de tester de nouvelles technologies comme le fameux Gorilla Glass. Néanmoins, pour ce qui est de la GT, je crois qu'on peut la qualifier de véritable œuvre d'art, car c'est une voiture sans précédent chez Ford et le constructeur américain ne pourra plus jamais construire un bolide du genre avec les mêmes spécifications. La GT est radicale, spectaculaire et impressionnante à tous les niveaux, mais son design reste fonctionnel avant tout.

 

Les points faibles

 

La seule chose que je peux critiquer en ce qui concerne la Ford GT, c'est d'abord le fait qu'elle sort hors de porter pour mes finances et même si j'en avais les moyens, les chances pour que je puisse m'en procurer un exemplaire sont minimes surtout aujourd'hui alors que la liste d'attente est plus longue que celle du Père-Noel littéralement.

 

Les points forts

 

La Ford GT de 3e génération a permis au constructeur américain de prouver qu'il était encore capable de gagner aux 24 heures du Mans, de construire une voiture à la fois moderne et rétro en plus de montrer que la valeur de l'ovale bleu et la passion qui accompagne les adeptes de la marque est encore très fortes.

 

Élément signature

 

La Ford GT en elle-même est un élément signature pour la marque. C'est une voiture légendaire qui a marqué l'histoire à de nombreuses reprises et ça inclut aussi la 3e génération.

 

Le mot de la fin

 

J'aurais aimé que la Ford GT soit une voiture aussi accessible que la Corvette, mais elle n'aurait peut-être pas été aussi désirable qu'en ce moment si c'était le cas. Enfin, Ford célèbre la fin de la production du modèle en grand avec cette nouvelle édition héritage et cette voiture me rend fier d'être canadien puisqu'elle est produite ici même au Canada si vous ne le saviez pas.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions