4.5
+140 avis Google
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Expedition Timberline 2022 : l'essai de la semaine

2022-10-02

55472

Inutile de vous dire que j'étais particulièrement excité à l'idée de faire l'essai du Ford Expédition Timberline 2022 cette semaine puisque c'est un véhicule qui me fait rêver depuis son lancement au début de l'année. Le VUS du constructeur américain a bénéficié de nombreuses améliorations pour 2022 notamment sur le plan esthétique et aussi en matière de technologie. Néanmoins, l'addition la plus importante à la gamme de l'Expedition 2022 demeure la version Timberline.

 

Si vous n'êtes pas familier avec les produits Ford, la version Timberline met l'accent sur la conduite tout-terrain avec l'ajout de caractéristiques spécialement conçues pour améliorations les compétences hors route du véhicule. Après l'Explorer, l'Expedition est le second véhicule de la marque à profiter d'une version Timberline. On parle d'une transformation plutôt radicale puisque la suspension a été lourdement renforcée et l'Expedition Timerline est équipé de jantes de 18 pouces qui sont, elles-mêmes, chaussées sur des pneus tout-terrain de 32 pouces. Sans parler de la pléthore de mode de conduites qui sont spécialement programmées pour différents types de surfaces plus ardues les unes que les autres. Bref, vous aurez compris que la version Timberline est accompagnée d'un sérieux traitement et à mon avis, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver au Ford Expédition.

 

Un retour aux sources

 

Avec un tel nom, on s'attend à ce qu'un véhicule comme le Ford Expedition soit, justement, en mesure de réaliser des expéditions dans les endroits les plus inaccessibles qu'on puisse imaginer. Toutefois, avec les années, le Ford Expedition a fini par devenir un autre gros VUS de luxe qui voit rarement autre chose qu'une route pavée. Or, la hausse de popularité pour les véhicules aux compétences tout-terrains accrues a mené Ford à lancer une version Timeberline de l'Expedition pour 2022.

 

La version Timberline est assez facile à distinguer des autres grâce à ses pneus tout-terrains et ses jantes de 18 pouces, mais il y a aussi d'autres éléments qui ne trompent pas comme les crochets d'arrimage et certains éléments extérieurs qui sont peints en orange. C'est aussi une couleur que l'on retrouve à l'intérieur et même sur les sièges avec les surpiqures. D'ailleurs, jamais je n'aurais cru un jour aimer autant des sièges de couleur verte comme ceux que propose l'Expedition Timberline 2022.

 

Mon essai

 

Disons que le Ford Expedition Timberline 2022 nous signale assez rapidement ses intentions avec ses énormes pneus tout-terrains et son allure robuste. Comme ce n'est pas le premier véhicule du genre dont je fais l'essai, je dois vous avouer que je m'attendais à une conduite assez raboteuse et une insonorisation perfectible. Autant vous dire que je me suis royalement trompé. Certes, on ne parle pas du même confort de roulement qu'un Expedition Platinum, mais considérant le type de pneu dont la version Timberline est équipée, je dois dire que cette dernière est étonnamment silencieuse sur la route. De plus, la direction fait un travail remarquable et ne donne pas l'impression d'être désajustée comme c'est souvent le cas avec les véhicules aux compétences tout-terrains accrues. Bref, tout ça pour dire que mon expérience de conduite a été très positive et ça, je ne m'y en attendais pas.

 

Bien entendu, il a fallu que je sorte aussi des sentiers battus pour bien apprécier le Ford Expedition Timberline et ses différents modes de conduite. Je peux vous dire que le géant américain fait honneur à son nom. Son comportement hors route est très impressionnant et sa garde au sol est assez élevée pour vous permettre d'aller à peu près n'importe où un véhicule peut se rendre. Le grand nombre de caméras extérieur et la vue à vol d'oiseau sont très efficaces pour les déplacements serrer et le rouage 4x4 est particulièrement efficace sur les surfaces plus glissantes.

 

Des technologies de pointe

 

Pour ce qui est de l'expérience globale et du divertissement, le Ford Expedition Timerbine est certainement dans la bonne moyenne en matière de technologie. L'affiche du tableau de bord numérique est absolument superbe et le système multimédia donne accès à beaucoup d'informations simultanément. Le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le système de suivi de voie sont très réactifs et c'est quelque chose de très intéressant dans un VUS de cette dimension.

 

Une mécanique qui a fait ses preuves

 

Le Ford Expedition 2022 ne propose qu'une seule motorisation, mais sa puissance peut considérablement varier d'une version à l'autre. Il s'agit d'un V6 Ecoboost de 3.5 litres. Sans surprise, c'est l'Expedition Timberline qui bénéficie de l'altération ultime de cette motorisation avec une puissance de 440 chevaux et 510 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et au rouage 4x4 de série. Pour ce qui est de la consommation, Ford annonce une moyenne de 14.5L/100km en ville et 12.3L/100km sur autoroute. Pour ma part, j'ai réussi à maintenant une consommation moyenne de 11.8L/100km avec 80% d'autoroute et 20% de ville. Si on considère qu'un véhicule est plus gourmand durant la saison froide, je crois qu'on peut dire que les chiffres du constructeur américain sont plutôt honnêtes pour une moyenne annuelle.

 

Les points faibles

 

J'aurais aimé que la version Timberline soit aussi disponible en version Max, car l'espace cargo reste limité, surtout si vous voulez amener toute la famille. Le système d'infodivertissement de l'Expedition n'est pas particulièrement intuitif et demande un certain temps d'adaptation.

 

Les points forts

 

Les compétences hors route de la version Timberline sont époustouflantes. C'est une version étonnamment silencieuse et très confortable au quotidien. Sa capacité de remorquage est très impressionnante. C'est un véhicule qui ne manque de rien en termes d'équipement ou presque.

 

Le mot de la fin

 

Jusqu'à tout récemment, je me posais de sérieuses questions sur la raison d'être de l'Expedition dans la gamme Ford. C'est un véhicule très populaire chez nos voisins du sud ou encore dans l'Ouest canadien, mais ici au Québec, c'est un véhicule qui attire surtout les chefs d'entreprises ou encore les compagnies de transport. Pour les familles ou les travailleurs, l'Explorer et la Série F font amplement le travail. Toutefois, la version Timberline ajoute une tout autre dimension à la gamme de l'Expedition et c'est ce qui en fait tout à coup un véhicule particulièrement intéressant pour les grandes familles qui veulent partir à l'aventure.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE