4.6
+140 avis Google

Cliche Auto Ford Vallée-Jonction

418 253-5445
Accueil > Nouvelles > Article

La Ford Focus 2013 à 2018 est-elle une bonne voiture d'occasion?

2020-03-01

En tant que journaliste automobile, nombreux sont ceux et celles qui se réfèrent à moi lorsque vient le temps d'acheter un nouveau véhicule et croyez-moi, les questions, les choix et les craintes des acheteurs sont aussi vastes qu'on peut se l'imaginer. Néanmoins, il y a des thématiques qui se répètent et une voiture pour laquelle on m'écrit régulièrement, c'est la Ford Focus de la dernière génération qui a été proposée au Canada, soit de 2013 à 2018 même si la génération est arrivée sur le marché en 2011 en Europe. Comme vous le savez probablement, la nouvelle génération est déjà arrivée en Europe, mais le constructeur américain a décidé de ne pas l'offrir sur le marché nord-américain, ce qui nous laisse avec le marché des véhicules d'occasion si la Focus vous intéresse.

Si vous connaissez un peu le modèle et son histoire, vous avez probablement entendu parler du fameux problème de transmission Powershift et pour être honnête avec vous, j'ai presque failli perdre foi en Ford en raison de cette dernière. Néanmoins, le constructeur américain a fini par rattraper le coup après de multiple reprogrammation et aujourd'hui, on peut dire que le problème est pratiquement réglé en totalité. Pour en faire un résumé, cette fameuse transmission Powershift était en réalité une boîte manuelle automatisée, un terme assez technique pour ce type de transmission qui se retrouve généralement dans les voitures exotiques de performances. Cette boîte de vitesse a été particulièrement appréciée en Europe puisque les gens sont habitués de conduire avec des transmissions manuelles, mais ici, cette bonne idée est vite devenue une histoire d'horreur pour bien des propriétaires de Focus. Le problème, c'était que la programmation de cette transmission faisait agir la transmission comme si vous aviez une 3e pédale sur le pied, ce qui est assez facile à comprendre pour un habitué des boîtes manuelles. En résumé, le moins longtemps on reste sur le point de friction et le mieux c'est. Toutefois, ceux et celles qui n'étaient pas trop habitués avec une boîte manuelle se sont retrouvés avec des embrayages usés prématurément. Ford a fini par reconnaître qu'il s'agissait d'une erreur de sa part puisque les véhicules affectés par ces situations ont fini par être très nombreux. De plus, ceux et celles qui préféraient la conduire d'une boîte manuelle pouvaient simplement se diriger vers cette dernière.

Bref, pour finir sur le point de la boîte de vitesse Powershift, cette dernière ne devrait plus être une menace ou un point négatif dans votre recherche si la Ford Focus vous intéresse, car pour le reste, c'est une voiture réellement fantastique.

Motorisations

La Ford Focus est une voiture très agréable à conduire et aussi très robuste sur la route grâce à de nombreuses technologies en matière d'aide à la conduite. Le vecteur de couple est l'un des systèmes qui ont permis de faire de la Focus l'une des voitures les plus perfectionnées de sa catégorie à son époque. Néanmoins, ce qui a rendu la Ford Focus aussi intéressante au cours de sa carrière à mon avis, c'est la variété mécanique qu'elle a proposée.

Le premier moteur qu'on a retrouvé sous le capot de la Ford Focus de dernière génération, c'était un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affichait une puissance d'environ 160 chevaux. Cette mécanique était parfaite pour la vie de tous les jours. Toutefois, les normes environnementales auront forcé Ford à trouver de nouvelles solutions en matière d'économie de carburant et c'est pour cette raison que le constructeur américain a ajouté le petit moteur Ecoboost de 3 cylindres de 1.0 litre quelques années plus tard. Malgré ses 123 chevaux, ce petit moulin s'est bien greffé à la Focus et c'est une mécanique que je vous recommande d'ailleurs beaucoup sur le marché des véhicules d'occasion.

Quoique rare, on peut trouver des Ford Focus 100% électriques sur le marché des véhicules d'occasions, mais il faut savoir que ce n'était pas la voiture la plus intéressante de sa catégorie en termes d'autonomie et de capacité. En revanche, la Ford Focus 100% électrique était l'une des voitures électriques les moins dispendieuses sur le marché dans ces 2 dernières années de production, ce qui veut dire que vous pouvez en rafler un exemplaire pour un prix ridiculement bas sur le marché des véhicules d'occasion.

La Ford Focus a aussi été offerte en modèle de performance ST avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 252 chevaux de 2013 à 2018. Finalement le modèle RS et son moteur turbocompressé de 2.3 litres de 350 chevaux s'est ajouté à la gamme pour les modèles 2016 à 2018.

Équipements et technologies

On peut dire que la Ford Focus état une voiture assez bien équipée pour sa génération et ses technologies était assez avancée. Avec une fourchette de prix qui a varié de 16 000$ pour un modèle d'entrée de gamme en 2011 à 60 000$ pour la version RS en 2018, il y en a eu pour tous les budgets. Néanmoins, les modèles d'extrémités sont loin d'avoir été les plus populaires comme vous pouvez vous l'imaginer. En fait, si vous êtes à la recherche d'un modèle d'occasion, les versions SE et SEL sont de loin les plus désirables du lot

Design

La Ford Focus telle qu'elle nous est apparue sur le marché en 2011 était assez jolie et son design a plus tard inspiré la nouvelle génération d'Escape. Néanmoins, je crois que la compacte sur constructeur américain était à sa meilleure à partir de 2015 lors de sa légère refonte de mis parcours. La Focus a gagné en charme et en élégance en abordant la nouvelle signature esthétique de la marque avec cette fameuse calandre que tout le monde a critiquée pour son étrange ressemblance avec celle des voitures d'Aston Martin.

Les points faibles

Il est certain que la mauvaise réputation de la transmission Powershift est un point négatif, mais d'un autre côté, c'est ce qui fait en sorte que la voiture du constructeur américain soit aussi abordable sur le marché des véhicules d'occasion. D'ailleurs, certains modèles de fin de production sont équipés d'une transmission automatique régulière si la boîte Powershift n'est pas une possibilité pour vous.

Les points forts

La Ford Focus de dernière génération est une voiture robuste, agréable à conduire, dotée de technologies de pointes encore dans le coup aujourd'hui et c'est une voiture qui offre une gamme de modèles très vastes.

Résumé

La Ford Focus n'a peut-être pas la notoriété d'une Honda Civic ou d'une Toyota Corolla, mais je crois que c'est une voiture qui mérite d'être considérée, car elle a de la personnalité et c'est une voiture qui a beaucoup à offrir.

Jean-Sébastien Poudrier

51144

Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service
  • Pièces
Promotions
NOUS VOULONS ACHETER VOTRE VÉHICULE ! CLIQUEZ ICI !
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer