4.6
+140 avis Google

Cliche Auto Ford Vallée-Jonction

418 253-5445
Accueil > Nouvelles > Article

Ford Escape 2020

2020-02-14

Malgré un départ fulgurant pour la génération sortante du Ford Escape, cette dernière a rapidement perdu en popularité, mais je ne crois pas que c'est de la faute du VUS du constructeur américain en soi. En fait, il faut comprendre que la compétition est particulièrement féroce dans la catégorie des VUS compacts et que le marché évolue à une vitesse fulgurante. Ainsi, avec son concept initial, l'Escape que nous avons connu entre 2013 et 2019 était génial à ses débuts, mais ce dernier n'avait plus rien de spécial à offrir après quelques années. Or, avec la nouvelle génération du Ford Escape qui est débarqué chez nous cette année, Ford sera assurément un gros joueur dans la catégorie des VUS compacts cette année.

La première chose qu'on constate du Ford Escape 2020, c'est que la transformation a été assez radicale et c'est un risque à prendre dans cette catégorie où la moindre erreur peut avoir un impact majeur sur la carrière d'un véhicule. Heureusement, en ce qui concerne l'Escape, je crois que Ford a fait les bons choix. Sa silhouette athlétique, ses motorisations écologiques et ses technologies de pointe représentent exactement ce que recherche la majorité des acheteurs dans le segment. Ajoutez à cela la solide réputation du modèle dans le segment et le Ford Escape a tout ce qu'il faut maintenant pour dominer dans son segment.

Motorisations

Ford ne s'est pas complètement débarrassé de toutes les mécaniques de l'ancien Escape, car certaines d'entre elles fonctionnaient assez bien. C'est notamment le cas du petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Malgré sa modeste cylindrée, ce petit moulin affiche une puissance de 180 chevaux et 177 livres-pied de couple. Vient ensuite le classique et populaire moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Avec ses 250 chevaux et 275 livres-pied de couple, ce moteur n'a absolument rien à envier à la compétition. D'ailleurs, c'est un moteur étonnamment vigoureux qui mériterait certainement qu'on lui attribue une version ST de l'Escape. Qui sait, peut-être est-ce déjà dans les plans du constructeur américain.

Là où Ford marque de gros points avec la nouvelle génération d'Escape sur le plan mécanique à mon avis, c'est avec les 2 autres options. Premièrement, vous pouvez choisir un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 198 chevaux. Néanmoins, l'option le plus intéressant reste à mon avis la version enfichable qui propose 209 chevaux et une plus grosse batterie, ce qui lui permet de rouler jusqu'à 48 kilomètres en mode 100% électrique. Je vous l'accorde, c'est assez peu considérant que la moyenne du marché se situe plutôt autour de 90 kilomètres pour ce genre de véhicule. De plus, 48 kilomètres, c'est avec le vent dans le dos, dans une chaude journée d'été. Bref, la réalité risque d'être différente, mais on peut s'attendre à ce que le constructeur américain améliore cette donnée dans les années à venir.

Équipements et technologies

Ford mise sur la diversité et c'est quelque chose dont on s'aperçoit assez rapidement avec la gamme du Ford Escape 2020. La fourchette de prix du VUS du constructeur américain varie entre 30 500$ et 41 999$ de base. On peut facilement ajouter 3 000 ou 4 000$ d'option pour chaque version, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque ça vous permet d'équiper votre VUS selon vos goûts et vos besoins. Contrairement à la majorité de ses rivaux, ce qu'il y a d'intéressant avec le Ford Escape, c'est qu'on en a pour son argent à tous les niveaux. Disons que le constructeur américain a bien divisé les ensembles et les groupes d'options de sorte qu'on n'ait pas l'impression qu'il nous manque quelque chose lorsqu'on opte pour un groupe de base ou qu'on paie pour des technologies inutiles lorsqu'on y met la totale.

Design

Comme nous l'avons dit tout à l'heure, Ford a pris de gros risques en optant pour une refonte complète de l'Escape, car ce dernier est si méconnaissable pour 2020 que le modèle aurait pu évoluer aux côtés de l'ancien que personne n'aurait trouvé ça bizarre. Toutefois, ce n'est pas la première fois que le constructeur américain choisit cette voie. En effet, la génération arrivée sur le marché en 2013 était-elle aussi largement différente du modèle précédant et ce n'est pas ce qui l'a empêché d'avoir du succès. En fait, le nouveau Ford Escape est assez réussi et sa nouvelle silhouette athlétique lui va plutôt bien. D'ailleurs, ceux et celles qui ne s'y connaissent pas trop en matière d'automobile peuvent facilement le confondre avec le Porsche Macan, ce qui est loin d'être une mauvaise chose pour l'Escape.

Certains vous diront que l'habitacle de l'Escape s'est modernisé pour 2020, mais ce n'est pas tout à fait vrai puisque son habitacle lui aussi est totalement nouveau. En fait, si ce dernier vous est peut-être familier, c'est parce qu'il s'inspire vaguement des autres nouveaux modèles de la marque. Bref, tout ça pour vous dire que j'adore ce que le constructeur américain a fait de l'intérieur de ce son VUS à l'exception d'un détail et si vous me connaissez bien, vous savez exactement de quoi il s'agit. Bien entendu, je parle de l'écran tactile qui donne l'impression d'avoir été collé sur la planche de bord littéralement, une tendance que je ne suis tout simplement plus capable de supporter, mais ça, c'est une question de goût tout simplement.

Les points faibles

L'autonomie de la version hybride enfichable est inférieure à la moyenne. Son nouveau design est plus futile et subtil.

Les points forts

Bien que son nouveau design soit moins provocateur, il n'en reste pas moins élégant pour autant. Le Ford Escape 2020 offre une bonne variété de motorisations. Son habitacle est cossu et la qualité de finition est impressionnante.

Élément signature

Je dois avouer que c'est assez difficile de choisir un élément qui représente à merveille la nouvelle génération du Ford Escape, car cette dernière est si différente de la précédente. En fait, lorsqu'on y pense bien, il y a peut-être une chose qui permette à l'Escape 2020 de se distinguer de la masse cette année et c'est l'effet de surprise et de nouveauté. Les choses risquent d'être bien différentes l'an prochain, mais pour le moment, le Ford Escape 2020 fait déjà sensation.

Résumé

La nouvelle génération du Ford Escape 2020 s'inspire beaucoup de la nouvelle Focus qui n'est d'ailleurs pas offerte au Canada et ça, c'est dommage. Néanmoins, ça lui donne une saveur européenne et ça, c'est quelque chose qui avait beaucoup plu aux acheteurs à l'arrivée de l'Escape de génération précédente en 2013. Bref, je crois que le Ford Escape 2020 sera très populaire, car il bénéficie de l'effet de surprise, mais une fois que la poussière sera retombée avec le modèle 2021, les choses risquent d'être légèrement différente, à moins bien entendu, que le constructeur américain nous arrive avec des améliorations assez significatives pour maintenant l'effet de nouveauté.

Jean-Sébastien Poudrier

51133

Heures d'ouverture

  • Ventes - Neuf
  • Ventes - Occasion
  • Service
  • Pièces
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE